SCPI

Conseils sur les SCPI

SCPI de rendement, les 4 raisons d’un tel succès

Une SCPI de rendement a pour objet l’investissement dans l’immobilier locatif (bureaux, commerces, logistiques,…) par le biais d’une collecte d’argent auprès d’investisseur, prenant la forme d’émissions de parts sociales. Ces investisseurs deviennent alors associés de la SCPI et touchent régulièrement des revenus fonciers, issus des loyers perçus par la SCPI.

Avec plus de 3 milliards d’euros collectés en 2014 et déjà plus de 2 milliards d’euros pour les deux premiers trimestres de 2015, les SCPI de rendement attirent toujours autant les épargnants. Les raisons d’un tel succès.

L’investissement pierre-papier qui rapporte

SCPILes revenus fonciers sont perçus de façon régulière par les associés de la SCPI de rendement et à un taux le plus élevé possible. Les perspectives de rendement pour l’année 2015 sont d’ailleurs très bonnes, prévoyant un taux de rendement moyen entre 4,80% et 5% brut. Il s’agit là d’un taux nettement supérieur à celui d’un compte épargne classique, voire même d’une assurance-vie, ce qui permet d’expliquer l’engouement des épargnants pour la pierre-papier.

Cette rentabilité forte intéressante s’explique par le fait que les SCPI de rendement n’investissent que dans l’immobilier professionnel, dont les loyers sont supérieurs à ceux du marché particulier. De plus, les SCPI se forment un patrimoine immobilier diversifié, avec un risque locatif plus ou moins important en fonction de chaque bien acquis. Le taux de rendement dépendant du niveau de risque, les SCPI de rendement peuvent ainsi afficher un taux moyen de 5%, voire plus.

Ainsi, en investissant dans la pierre-papier, vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. Diversification du patrimoine,
  2. Investissement dans l’immobilier avec un ticket d’entrée nettement inférieur à celui d’un investissement direct,
  3. Perception de revenus, dont les taux de rendements sont très intéressants par rapport aux autres placements financiers.

Un risque inférieur à celui d’un investissement en direct

Le capital investi dans des parts de SCPI de rendement n’est pas garanti. Toutefois, la perspective de toucher des revenus locatifs est beaucoup plus certaine en investissant dans des parts de SCPI de rendement qu’en investissement directement dans l’immobilier locatif.

Le risque est en effet mutualisé, assurant des revenus fonciers stables :

  • Les revenus locatifs proviennent d’un nombre important de locataires ;
  • Les biens immobiliers mis en location sont diversifiés, autant d’un point de vue géographique que sectoriel.

La liquidité des parts : une souplesse intéressante

On distingue les SCPI à capital variable des SCPI à capital fixe. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de faire racheter vos parts de SCPI de rendement directement à la société de gestion. Dans le deuxième cas, la revente de parts se fera sur le marché secondaire où la demande est très satisfaisante.

Ainsi, contrairement à un investissement immobilier direct, vous bénéficiez des deux avantages suivants :

  • Une revente dans des délais très raisonnables, alors que la revente d’un actif immobilier peut prendre plusieurs mois ;
  • La possibilité de se séparer de l’intégralité ou d’une partie seulement de vos parts.

L’absence de gestion locative

Une SCPI de rendement est entièrement gérée par une société de gestion.

Cette dernière sélectionne les biens immobiliers, investit, gère les mises en locations ainsi que les sorties, et entretient les bâtiments. Elle s’occupe également de revendre les biens immobiliers à terme.

Ainsi, en investissant dans des parts de SCPI, vous vous déchargez de toute gestion locative et financière tout en touchant régulièrement des revenus fonciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *