Pompe de jardin, quel modèle vous convient-il le mieux ?

Les pompes sont des éléments utiles pour l’entretien du jardin. Elles sont même indispensables si le domaine est assez spacieux. Elles vous serviront à acheminer l’eau du puits ou de la rivière vers vos équipements d’arrosage automatique. Parfois, on n’a pas toujours le temps pour prendre soin de notre magnifique gazon ou de nos belles fleurs. Avec une pompe de jardin moderne, vous bénéficiez d’un gain de temps, mais aussi d’une solution pratique s’il vous faut également évacuer les eaux usées. Bien sûr, pour cela, il vous faut d’abord choisir le modèle adapté à vos besoins.

Dans quel cas choisir une pompe immergée ?

La taille de votre jardin, le type de terrain et la qualité des eaux à transporter sont des critères qui vous seront très utiles dans le choix de votre pompe à eau. En optant pour les pompes well-pumps-france et les pompes pedrollo-France, vous avez accès à des catégories précisent qui vous permettent d’affiner votre recherche. Ainsi, la section des pompes immergees est fortement recommandée si vous souhaitez transporter l’eau depuis une zone profonde (plus de 7 ou 8 mètres).

Ces modèles de pompes submersibles ou de forage présentent une hauteur de refoulement de plus de 100 mètres. L’appareil se place sous l’eau pour plus de praticité. Le liquide est aspiré au travers d’une grille. Un tuyau de refoulement l’évacue en surface. Les supports d’évacuation sont en général de faibles diamètres. Cela procure un devis assez régulier ainsi qu’une pression assez importante. La pompe immergée est efficace dans l’acheminement d’eaux chargées. Elle est la solution à privilégier si vous voulez avoir un équipement discret, mais assurément performant.

Et pour la pompe de surface ?

Les pompes-de-surface sont conseillées si le point d’eau est situé à une profondeur de moins de 7 mètres. Elles sont pratiques si vous souhaitez aspirer l’eau d’un puits, d’une rivière ou d’une citerne. Les modèles auto-amorçants actuels peuvent être facilement connectés aux matériels d’arrosages du jardin. Vous pouvez aisément raccorder l’appareil aux systèmes d’arrosage automatique de votre pelouse ou de votre gazon.

La pompe de surface est aussi très pratique pour l’alimentation des équipements électroménagers (toilettes, lavabo, machine à laver ou autres). Grâce à une simple crépine et à un clapet anti-retour, le dispositif est facile à installer. En outre, il faut savoir que ce modèle est, certes, destiné à acheminer l’eau grise. Toutefois, un filtre est quand même à prévoir pour réduire les risques d’endommagement dû aux particules solides ou matières en suspension.

D’autres modèles à ne pas oublier

Les deux précédents modèles de pompes de jardin sont les plus prisés actuellement. Cependant, d’autres types d’appareils existent si vous avez des besoins spécifiques. Les pompes-de-relevage sont, par exemple, intéressantes en cas d’inondation ou si vous recherchez un système d’évacuation d’eaux usées efficace. La plupart de ces équipements sont submersibles puisqu’ils sont destinés à faciliter le transport de l’eau sur un terrain en pente. En plus de l’emplacement, la nature de l’eau à acheminer est un autre critère de choix important lors de l’achat de votre pompe. En effet, certains modèles sont conçus pour le traitement des eaux claires alors que d’autres conviendront mieux dans l’évacuation d’eaux chargées. Une station de relevage complète (avec les accessoires de pompe qui vont avec) est même conseillée si vous avez prévu un usage intensif.

Autre type de matériel de pompage, la pompe pour tonneau d’eau de pluie est une option destinée à accompagner votre dispositif de récupération d’eau de pluie. L’appareil peut être suspendu dans le réservoir ou le compartiment et puisera efficacement le liquide pour l’acheminer vers votre système d’arrosage.

Pour finir, vous avez également les motopompes-thermiques. Ces dernières vous seront d’une grande utilité si votre jardin est assez spacieux. Ils vous permettront d’arroser aisément un champ en entier, de vider ou de remplir un grand réservoir d’eau. Actuellement, les appareils se déclinent en des versions hydrophores. Le modèle avec réservoir est la meilleure option si la quantité d’eau à pomper est assez grande ou si la demande d’eau est assez forte. Le groupe hydrophore sans réservoir, lui, est intéressant si vous souhaitez avoir une solution plus directe (un système connecté directement aux robinets). La pompe s’enclenche et s’arrête en fonction de la demande en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *