Comment choisir son ampli hifi

Pour profiter pleinement de la musique ou du son produit par un film, il faut avoir des enceintes de qualité. Toutefois, l’équipement qui vous permettra de ressentir le son idéalement est l’amplificateur hifi. C’est pour cela qu’il est important d’être minutieux lors de son choix, si on veut jouir entièrement du son qui sort de nos enceintes.

Meilleurs ampli hifi de l’année

Les points importants à prendre en compte lors du choix de son ampli hifi

Tout amateur de son vous recommandera d’être exigeant en ce qui concerne la qualité de votre amplificateur hifi. Pour avoir un modèle adapté à vos besoins il est important de suivre les critères suivants :

Meilleur amplificateur hifi 2019 : Notre top 10

La puissance

La puissance est un facteur qui va jouer sur la performance de votre amplificateur et par ricochet sur la qualité de son que vous aurez au final. Il faut savoir qu’ici, il n’est pas nécessaire de choisir l’amplificateur hifi le plus puissant.

En effet, la puissance de l’appareil doit être choisie en fonction de la pièce dans laquelle vous comptez jouer de la musique. De plus, la puissance doit également dépendre de vos enceintes.

En fait, il est conseillé de prendre un ampli hifi plus puissant que vos enceintes. Par contre si vous choisissez des enceintes dont la sensibilité est plus élevée que la puissance de l’amplificateur vous risquez d’avoir un son de mauvaise qualité. Au fil de l’utilisation d’un tel système, vos haut-parleurs pourraient même s’abimer.

En général, pour un usage domestique, il est conseillé d’opter pour un amplificateur dont la puissance est d’au moins 2x 40 Watts.

La connectique

Voici un critère qui peut influencer sur le plaisir que vous aurez à profiter de votre amplificateur. En effet, c’est un appareil sur lequel vous serez amené à brancher beaucoup de périphériques. En effet, entre lecteur DVD, DAC Audio, lecteur réseau, la liste est longue.

Il est donc primordial de choisir un amplificateur hifi qui a assez d’entrées. Vous devez également vous assurer que l’appareil dispose des anciens ports pour pouvoir connecter des équipements beaucoup plus vieux. Vous pourrez aussi le couple avec un amplificateur wifi comme vu sur ce site comparatif.

La classe

C’est un élément qui est indiqué quelques fois sur les amplificateurs hifi. Il est important, car il déterminera les performances de votre appareil. On retrouve plusieurs classes d’amplificateurs hifi.

Tout d’abord on a la classe AB, cette dernière est la plus présente sur le marché. Ceci se comprend car avec cette classe d’amplificateur hifi, vous aurez des performances hors du commun.

La classe A est aussi très performante, elle permet d’entendre les sons avec la plus grande précision. Toutefois, les amplis de cette classe ont peu de puissance et chauffent abondamment.

La classe D est adapté aux amplificateurs très puissants. C’est donc un type d’amplificateur que vous trouverez souvent chez les professionnels. Elle amplifie le son par découpage très rapide en largeur d’impulsion. Ceci permet d’avoir un son de qualité et l’appareil chauffe très peu.

La classe H est aussi un type d’amplificateur qui est utilisé par les professionnels. En fait, il s’agit d’une classe AB qui combine une modulation de l’alimentation lorsque les signaux deviennent forts.

Hamza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *