Comment passer sa VAE Bac Pro Optique lunetterie ?

Ordinairement, lorsqu’un client se rend chez l’opticien, il est accueilli par une personne qui va le guider dans ses choix. Ce dernier peut aussi lui donner des conseils sur la manière d’entretenir ses lunettes ou de s’adapter à ces dernières. Mais ce dernier peut aussi aider en atelier au moment du montage des verres ou dans la gestion du magasin. Si ce descriptif correspond à ce que vous faites déjà, vous pouvez tenter d’obtenir une VAE Bac Pro Optique lunetterie.

Les conditions pour passer sa VAE Bac Pro Optique lunetterie

Pour pouvoir obtenir cette certification, vous devez dans un premier temps travailler en tant que CDD, CDI ou bénévolement chez un opticien. Vous devez savoir comment communiquer avec les clients. Cela commence par l’accueil et il faut aussi leur fournir des renseignements et les guider. Vous pouvez par exemple leur proposer des prestations en fonction de leurs besoins. Mais vous devez aussi pouvoir communiquer avec les professionnels et faire des observations.

Par la même occasion, il est aussi possible que vous ayez pour mission de gérer le fichier client ainsi que le stock. Dans le cas où cela semble nécessaire, il sera aussi possible que vous ayez besoin de préparer un devis, une facture ou un bon de commande. L’analyse de la vision, la définition de l’équipement, sa préparation ainsi que la maintenance feront aussi partie de vos activités.

Préparer sa VAE Bac Pro Optique lunetterie

Lorsque vous serez prêt à passer votre VAE Bac Pro Optique lunetterie, il sera essentiel de bien composer votre dossier de recevabilité. Ce dernier doit contenir quatre parties importantes. Le formulaire de candidature doit bien entendu être dûment rempli. Puis, il sera aussi inclus les justificatifs sur votre expérience en fonction de votre expérience professionnelle.

Les salariés devront aussi ajouter leurs bulletins de salaire et l’attestation de votre employeur. Par contre, si vous n’êtes pas salarié vous pourrez produire vos déclarations fiscales. Et finalement, vous devez ajouter une attestation sur l’honneur que vous avez déposé pour un seul dossier.

Puis, vous aurez besoin de remplir le livret 2. Dans ce dernier, il est indispensable d’être convaincant. N’oubliez pas que ce document est une étape importante pour arriver à l’examen oral devant le jury. Choisissez bien vos mots pour décrire vos activités, mais expliquez aussi pourquoi vous faites ces dernières. Chaque situation doit avoir un lien avec le référentiel du diplôme. Vous devez montrer que vous maitrisez ces dernières et que vous connaissez par la même occasion leurs importances. C’est une étape importante pour préparer sa VAE Bac Pro Optique lunetterie.

Bien préparer l’examen oral pour une VAE Bac Pro Optique lunetterie

Et en tout dernier lieu, vous passerez l’étape de l’examen oral pour l’obtention de la VAE Bac Pro Optique lunetterie. Ce dernier dure moins d’une heure, mais il doit être bien préparé afin de pouvoir bien défendre votre dossier devant le jury. En général, ce dernier va vous interroger sur les points qui ne sont pas clairs dans vos dossiers. Il est de ce fait essentiel de fournir des informations pour appuyer les faits présents dans les livrets.

Commencez donc la préparation de votre VAE Bac Pro Optique lunetterie dès que vous connaissez la date de votre convocation. Vous devez pouvoir bien gérer votre stress afin de pouvoir bien vous exprimer. Et surtout, ne soyez surtout pas en retard le jour de votre examen oral. Le mieux est d’arriver au moins 20 minutes en avance. Et soyez aussi très professionnel au cours de cet entretien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *