Prépa architecture

Prépa architecture : pourquoi l’intégrer ?

Les prépas en architecture furent créées dans le but de préparer les apprenants aux concours d’accès aux écoles d’architecture. Ces dernières bénéficient d’une très bonne réputation tant sur la qualité de la formation que sur la reconnaissance nationale et internationale du diplôme qui est d’un niveau BAC +5.

Si vous aspirez à devenir architecte, voici ce que vous devez savoir sur les prépas en architecture en France. Et ce, que vous soyez nouveau bachelier ou que vous souhaitiez effectuer une reconversion.

Qu’est-ce que la prépa en architecture en France ?

Comme vous avez sûrement dû en avoir vent, l’intégration des écoles supérieures d’architecture n’est pas la chose la plus facile du monde, que ce soit en France ou ailleurs en Europe. En effet, ces établissements d’enseignement supérieur sont particulièrement exigeants avec leurs candidats.

De ce fait, ces derniers s’inscrivent en prépa d’architecture dans le but d’atteindre le niveau d’excellence requis pour passer les concours d’accès à ces écoles. Ces derniers abordent différentes épreuves portant sur, entre autres, les techniques de dessin, la culture générale et l’Histoire de l’art et de l’architecture.

Les prépas en architecture sont ouvertes aussi bien aux élèves de terminale qui n’ont pas encore passé leurs baccalauréats ainsi qu’à des professionnels de différents métiers qui voudraient se reconvertir à l’architecture. Il s’agit de stages dont les durées diffèrent selon l’établissement qui les dispense. En effet, cela peut avoir une durée de quelques jours, de quelques semaines, d’un semestre ou alors d’une année scolaire entière.

Quel que soit l’organisme qui les propose, les cours de prépa en architecture peuvent se dérouler durant les week-ends et les vacances scolaires, au cours de la semaine ou en heures du soir. Les classes ont alors lieu :

  • En ligne sur une plateforme d’e-learning ;
  • Dans un lycée ;
  • Dans une école d’art ;
  • Dans une école d’architecture ;
  • Dans un établissement spécialisé dans ce type de formations.

Prépa architecture

Ce dernier type d’établissements propose des stages pour différentes durées. Par exemple, vous pouvez aller voir ce qu’offre Archi Prep, une prépa en architecture se trouvant à Paris en cliquant sur ce lien.

Le programme d’études dans une prépa en architecture

Il faut savoir qu’il n’y a pas que la durée et le type de l’établissement qui font que les offres en prépa d’architecture diffèrent les unes des autres. En fait, ces organismes ont la liberté de concevoir leurs propres programmes, méthodologies et contenus pédagogiques en fonction des objectifs qu’ils se fixent et de leurs engagements auprès de leurs apprenants.

Toutefois, il n’est pas rare de trouver des similitudes entre ces différentes offres. À titre d’exemple, nous pouvons citer le fait que les modules de techniques de dessin, de maquette et de collage, de fondements de l’architecture, de culture générale ainsi que de l’Histoire de l’art et de l’architecture se répètent puisqu’il s’agit de préparer les élèves pour les mêmes concours.

Aussi, notez que les prépas en architecture apprennent à leurs élèves les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que de présentation de travaux académiques et professionnels.